Être religieux, est-ce croire n'importe quoi ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Être religieux, est-ce croire n'importe quoi ?". Si on suppose qu'effectivement être religieux implique croire n'importe quoi, alors cela implique que les croyances religieuses sont arbitraires et sans fondement rationnel. Au contraire, si on nie qu'être religieux implique croire n'importe quoi, alors cela a pour conséquences que les croyances religieuses sont basées sur une certaine vérité ou réalité.
Pour mieux comprendre ce paradoxe, il est important de définir certains termes. Être religieux signifie avoir une croyance en un ou plusieurs dieux ou entités spirituelles, et pratiquer un ensemble de rituels et de traditions en relation avec cette croyance. Croire n'importe quoi signifie accepter des idées ou des croyances sans preuves ou sans fondement rationnel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être religieux implique croire n'importe quoi, puisque les croyances religieuses sont souvent basées sur des textes sacrés ou des traditions qui ne sont pas nécessairement vérifiables ou rationnelles. Donc, par définition, il semblerait que les croyances religieuses soient arbitraires et sans fondement rationnel, ce qui suggère que les personnes religieuses croient n'importe quoi.
Cependant, si l'on examine de plus près les croyances religieuses, on peut soutenir que ces croyances sont basées sur une certaine vérité ou réalité. Par exemple, les croyances religieuses peuvent être basées sur des expériences personnelles, des témoignages de personnes de confiance, ou encore sur une vision cohérente du monde. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les croyances religieuses ne sont pas arbitraires, mais plutôt basées sur une certaine réalité ou vérité. Paradoxalement, on a alors l'impression que les croyances religieuses ne sont pas n'importe quoi.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les croyances religieuses sont arbitraires et sans fondement rationnel, ou bien sont-elles basées sur une certaine vérité ou réalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les croyances religieuses peuvent être basées sur des expériences personnelles ou des témoignages de personnes de confiance, ce qui suggère qu'elles ne sont pas arbitraires. Puis, nous verrons que les croyances religieuses peuvent également être basées sur une vision cohérente du monde, ce qui suggère qu'elles ne sont pas sans fondement rationnel. Enfin, nous nous demanderons si les croyances religieuses sont donc basées sur une certaine vérité ou réalité, ou si elles sont simplement des constructions arbitraires de l'esprit humain.