Dans quelle mesure est-il injurieux de qualifier un humain d'inconscient ?
Bien sûr, je suis là pour t'aider à suivre cette méthode pas à pas pour faire ta dissertation.
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Dans quelle mesure est-il injurieux de qualifier un humain d'inconscient ?"
Si on suppose qu'effectivement un humain est inconscient, cela implique que cette personne n'a pas conscience de son environnement et de ses actions. Au contraire, si on nie qu'un humain est inconscient, cela signifie que cette personne est consciente de son environnement et de ses actions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que qualifier un humain d'inconscient est injurieux car cela sous-entend qu'il est incapable de réfléchir et de prendre des décisions rationnelles. Donc, par définition, il semblerait que qualifier un humain d'inconscient est insultant et méprisant.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que qualifier un humain d'inconscient peut être vu comme une façon de le protéger. Par exemple, si une personne est sous l'influence d'une drogue ou de l'alcool, on peut dire qu'elle est inconsciente de ses actes et qu'elle n'est donc pas responsable de ses actions. Dans ce cas, qualifier cette personne d'inconsciente peut être vu comme une façon de la protéger de toute accusation ou jugement.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que qualifier un humain d'inconscient est toujours injurieux ou est-ce que cela peut parfois être vu comme une façon de le protéger ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que qualifier un humain d'inconscient peut être considéré comme injurieux car cela sous-entend qu'il est incapable de réfléchir et de prendre des décisions rationnelles. Puis, nous verrons que dans certains cas, qualifier un humain d'inconscient peut être vu comme une façon de le protéger. Enfin, nous nous demanderons si qualifier un humain d'inconscient est toujours injurieux ou si cela peut parfois être vu comme une façon de le protéger.