• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Être religieux, est-ce être sous influence ?

i) Présentation du paradoxe et definitions : Le sujet "Être religieux, est-ce être sous influence?" explore la relation entre la religiosité et l'influence. Si on suppose qu'effectivement, être religieux signifie être sous influence, cela implique que les croyances et les pratiques religieuses sont dictées par une influence extérieure. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'on affirme que être religieux n'implique pas d'être sous influence, cela signifie que les individus ont une liberté de choix et de pensée dans leur religiosité.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que oui, être religieux signifie être sous influence puisque les croyances et les pratiques sont généralement transmises par une tradition religieuse établie. Donc, par définition, il semblerait que la religiosité implique une certaine influence sociale et culturelle (doxa). Cependant, il est remarquable que l'expérience montre souvent que les individus développent leur religiosité de manière personnelle, en questionnant et en interprétant les enseignements religieux. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religiosité est également un choix personnel et peut être indépendante de toute influence extérieure.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : Est-ce qu'être religieux implique réellement d'être sous influence ou est-ce que la religiosité peut être une expression de la liberté de pensée et de choix individuel ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent que la religiosité est une forme d'influence sociale et culturelle. Ensuite, nous aborderons les aspects de la religiosité qui montrent l'importance de la liberté de pensée et d'expression dans la pratique religieuse. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une coexistence entre l'influence et la liberté dans la religiosité.