• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Être seul, est-ce être libre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Être seul, est-ce être libre ?" Si on suppose qu'effectivement être seul signifie être libre, alors cela implique que l'on peut faire ce que l'on veut sans avoir à rendre de comptes à quiconque. Au contraire, si on nie qu'effectivement être seul signifie être libre, alors cela a pour conséquences que l'on peut être isolé et ne pas avoir de soutien dans les moments difficiles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être seul équivaut à être libre, puisque l'on peut vivre sans contraintes et sans avoir à s'adapter aux autres. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que le fait d'être seul peut aussi être une source de contraintes et de limitations dans la vie quotidienne. En effet, l'expérience montre bien souvent que l'être humain est un être social qui a besoin d'interactions avec les autres pour se développer et s'épanouir. Paradoxalement, on a alors l'impression que la solitude peut également être une prison.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le fait d'être seul équivaut vraiment à être libre ? Ou bien est-ce que la solitude peut être source de contraintes et de limitations ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la solitude peut effectivement être une source de liberté, en permettant à l'individu de se recentrer sur lui-même et de se libérer des contraintes sociales. Puis, nous verrons que la solitude peut également être une source de contraintes et de limitations, en empêchant l'individu de se développer pleinement et de s'épanouir. Enfin, nous nous demanderons si la liberté peut réellement exister sans l'interaction avec les autres, en examinant les différentes formes de liberté et leur relation avec la vie sociale. Par exemple, on peut citer le cas d'un ermite qui vit seul dans la nature et qui est considéré comme libre, mais qui dépend en réalité de son environnement pour survivre.