Être soi, est-ce être identique à soi ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de dissertation est "Être soi, est-ce être identique à soi ?". Si on suppose qu'effectivement être soi signifie être identique à soi, alors cela implique que l'individu reste constant et ne change pas dans sa nature ou son essence. Au contraire, si on nie qu'être soi signifie être identique à soi, alors cela a pour conséquences que l'individu peut évoluer, changer avec le temps et les expériences, remettant en question la notion d'identité immuable.
Dans cette perspective, il est intéressant de définir les termes "être soi" et "être identique à soi" afin de mieux comprendre les enjeux de la question.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que, oui, être soi est être identique à soi, puisque cela impliquerait une unicité et une stabilité de l'individu. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit affirmative, selon la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il apparaît parfois que l'expérience montre que l'individu peut être en contradiction avec sa propre identité. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'individu peut se découvrir lui-même en se détachant de certaines conceptions préétablies et en s'ouvrant à de nouvelles expériences.
iii) Problématique :
Face à ce paradoxe, on pourra alors se demander : est-ce qu'être soi est être identique à soi, ou bien est-ce que l'identité ne peut être définie de manière fixe et immuable ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que "être soi" signifie être identique à soi. Ensuite, nous aborderons les éléments qui remettent en question cette vision et qui soutiennent l'idée que l'identité peut évoluer et se transformer. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une coexistence de ces deux perspectives apparemment opposées, en cherchant à comprendre comment concilier l'idée d'être soi avec une identité en mouvement.