Y a-t-il un langage de l'inconscient ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est celui de savoir s'il existe un langage de l'inconscient. Si on suppose qu'effectivement l'inconscient possède un langage, alors cela implique que celui-ci est accessible à la conscience et qu'il peut être compris. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'inconscient possède un langage, alors cela a pour conséquences que les rêves, les lapsus ou les actes manqués ne peuvent pas être interprétés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe un langage de l'inconscient puisque les psychanalystes ont développé des techniques d'analyse des rêves et des lapsus. Cela pourrait donc signifier que l'inconscient est doté d'un langage. Cependant, si on examine de plus près cette affirmation, on peut constater que l'expérience montre que ces techniques ne sont pas infaillibles et que les interprétations peuvent varier d'un analyste à l'autre. Paradoxalement, on peut alors se demander si l'inconscient possède réellement un langage ou si les techniques d'analyse ne sont pas simplement des constructions de la conscience pour tenter de donner un sens à des phénomènes inexplicables.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'inconscient possède réellement un langage, ou bien les techniques d'analyse des psychanalystes ne sont-elles que des artifices de la conscience pour tenter de donner un sens à des phénomènes inexplicables ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les techniques d'analyse des psychanalystes sont basées sur des hypothèses qui ne sont pas toujours vérifiables. Puis, nous verrons que l'inconscient peut s'exprimer de différentes manières qui ne sont pas nécessairement linguistiques. Enfin, nous nous demanderons si l'idée d'un langage de l'inconscient n'est pas simplement une construction de la conscience pour tenter de donner un sens à des phénomènes qui échappent à notre compréhension.