• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Être vertueux est-ce être naïf ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est celui-ci : Être vertueux est-ce être naïf ? Si on suppose qu'effectivement être vertueux [Définition 1 : agir avec honnêteté, intégrité et moralité] alors cela implique / veut dire que nous avons une conduite morale exemplaire mais que cela pourrait nous exposer à des risques et des désavantages, tels que des abus de confiance ou de pouvoir. Au contraire, si on nie qu'effectivement être vertueux [Définition 2 : être naïf, c'est-à-dire avoir une confiance aveugle en autrui et être facilement trompé], alors cela a pour conséquences / signifie que nous sommes naïfs, susceptibles de nous faire avoir et potentiellement vulnérables à des personnes malveillantes.
II) Énoncé des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que non, être vertueux n'est pas être naïf, puisque [Thèse 1 : être vertueux est une force et un atout qui permet de s'attirer la confiance et la bienveillance des autres]. Donc, par définition, il semblerait que celui qui est vertueux fait preuve d'une forte moralité et ne doit pas être considéré comme naïf [Réponse évidente au sujet, doxa]. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la vertu est une force, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ceux qui ont une confiance aveugle en autrui peuvent être facilement trompés, voire abusés. Ces personnes peuvent être considérées comme naïves [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vertu peut mener à la naïveté, et donc à une forme de vulnérabilité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vertu mène à la naïveté, ou est-ce que la vertu est une force qui permet de s'attirer la confiance et la bienveillance des autres ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vertu peut effectivement mener à la naïveté, et donc à une forme de vulnérabilité. Puis, nous verrons que la vertu est une force qui permet de s'attirer la confiance et la bienveillance des autres. Enfin, nous nous demanderons quelle attitude adopter pour allier la vertu à la prudence, afin de ne pas tomber dans la naïveté et la vulnérabilité. Par des exemples concrets, nous verrons comment la vertu peut être mise en pratique, et comment elle peut nous protéger tout en nous permettant d'être honnêtes et intègres.