Y a-t-il un pouvoir du langage ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Y a-t-il un pouvoir du langage ?" Si on suppose qu'effectivement le langage possède un pouvoir, alors cela implique que les mots ont un impact sur notre perception de la réalité et peuvent influencer nos actions. Au contraire, si on nie que le langage possède un pouvoir, alors cela a pour conséquence que les mots ne sont que des sons dénués de sens et n'ont aucun impact sur notre vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le langage possède un pouvoir puisque les mots peuvent être utilisés pour persuader, convaincre et influencer les autres. Donc, par définition, il semblerait que le langage ait un pouvoir. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le langage n'a pas de pouvoir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les mots ont un impact sur notre vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que le langage possède un pouvoir mais qu'il est également limité dans son influence.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le langage possède réellement un pouvoir ou est-ce qu'il n'est qu'un outil de communication dénué d'impact sur notre vie ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le langage peut être utilisé pour persuader et influencer les autres. Puis, nous verrons que le langage peut également être limité dans son pouvoir. Enfin, nous nous demanderons si le langage est réellement puissant ou s'il est simplement un outil de communication. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la publicité qui utilise le langage pour influencer les comportements d'achat des consommateurs, mais également celui de la poésie qui utilise le langage pour exprimer des émotions et des sentiments.