Y a-t-il un progrès de la liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il un progrès de la liberté ? Si on suppose qu'effectivement il y a un progrès de la liberté, alors cela implique que les individus ont de plus en plus de possibilités pour exercer leurs choix et agir selon leur volonté. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a un progrès de la liberté, alors cela a pour conséquences que les individus se trouvent de plus en plus restreints dans leurs libertés et subissent des contraintes externes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il y a un progrès de la liberté puisque les sociétés modernes accordent une importance croissante à la protection des droits individuels et à l'égalité des chances. Donc, par définition, il semblerait que le progrès de la liberté soit une évidence, une doxa. Cependant, si l'on examine de plus près la réalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté individuelle est de plus en plus limitée. En effet, on peut constater des mesures de surveillance de masse, des restrictions gouvernementales sur certaines libertés fondamentales et des inégalités socio-économiques qui entravent la liberté des individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que malgré les avancées, la liberté est en réalité menacée.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès de la liberté est réel ou bien est-ce que la liberté est en fait de plus en plus restreinte dans nos sociétés contemporaines ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les avancées législatives et les luttes pour