Y a-t-il un progrès du droit ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Y a-t-il un progrès du droit ?". Si on suppose qu'effectivement le droit évolue et s'adapte aux changements de la société, alors cela implique que les lois et les règles en vigueur sont de plus en plus justes et équitables. Au contraire, si on nie qu'effectivement le droit progresse, cela a pour conséquences que les lois et les règles en vigueur sont figées et ne tiennent pas compte des évolutions de la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a un progrès du droit, puisque les lois et les règles évoluent en fonction des changements de la société. Donc, par définition, il semblerait que le droit progresse et s'adapte aux besoins de la société, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le droit ne progresse pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines lois et règles sont obsolètes et ne tiennent pas compte des réalités de la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que le droit ne progresse pas, malgré les évolutions législatives.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit progresse réellement ou est-ce qu'il stagne malgré les évolutions législatives ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le droit évolue effectivement en fonction des changements de la société, en prenant l'exemple de l'évolution des lois sur le mariage. Puis nous verrons que malgré ces évolutions, certaines lois et règles sont encore figées et ne tiennent pas compte des réalités de la société, en prenant l'exemple de la reconnaissance des droits des personnes LGBT+. Enfin, nous nous demanderons si le droit progresse réellement ou s'il stagne malgré les évolutions législatives, en prenant l'exemple de la justice sociale et de l'accès au droit pour tous.