• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il un progrès en art ?

Bien sûr, voici comment vous pourriez suivre la méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Y a-t-il un progrès en art ?" en utilisant les étapes que vous avez fournies :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Y a-t-il un progrès en art ? Si l'on suppose qu'effectivement l'art progresse au fil du temps, alors cela implique que les artistes d'aujourd'hui devraient produire des œuvres meilleures ou plus avancées que celles du passé. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement l'art progresse, alors cela a pour conséquence que l'appréciation de l'art est subjective et qu'il n'y a pas de norme objective pour évaluer le progrès artistique.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, il y a un progrès en art, puisque les artistes contemporains utilisent des techniques et des médiums plus avancés que leurs prédécesseurs. Donc, par définition, il semblerait que l'art progresse. Si, à première vue, on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que de grands artistes du passé, comme Léonard de Vinci ou Shakespeare, demeurent inégalés dans leur créativité et leur influence. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut stagner ou même régresser malgré les avancées techniques.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'art progresse réellement au fil du temps, ou bien est-ce que le progrès artistique est une notion subjective et relative ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'art a connu des avancées techniques indéniables, influençant ainsi la création artistique. Puis, nous verrons que malgré ces avancées, certaines œuvres d'art du passé demeurent inégalées en termes de créativité et d'impact culturel. Enfin, nous nous demanderons si le progrès en art peut être mesuré de manière objective ou s'il reste une question ouverte à l'interprétation subjective. Pour illustrer ces points, nous prendrons des exemples concrets d'artistes et d'œuvres d'art tout au long de notre dissertation.