• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il un progrès technique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Y a-t-il un progrès technique ? Si on suppose qu'effectivement le progrès technique existe, alors cela implique que les nouvelles technologies améliorent la qualité de vie des individus et facilitent certaines tâches. Au contraire, si on nie l'existence du progrès technique, cela a pour conséquences que les innovations technologiques ne sont pas utiles et ne contribuent pas au bien-être de la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a un progrès technique, puisque les avancées technologiques ont permis de grandes avancées dans de nombreux domaines tels que la médecine, l'industrie ou encore les communications. Donc, par définition, il semblerait que le progrès technique soit une évidence pour tous.
Cependant, si l'on se penche sur la question de manière plus approfondie, on peut soutenir que le progrès technique n'est pas toujours bénéfique pour la société. En effet, certaines innovations peuvent avoir des effets néfastes sur l'environnement, la santé ou encore la vie privée des individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès technique peut parfois être source de régressions plutôt que de progrès.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès technique est réellement bénéfique pour la société ou bien peut-il avoir des effets négatifs sur notre vie quotidienne ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le progrès technique a effectivement permis de nombreuses avancées bénéfiques pour la société. Puis, nous verrons que certaines innovations peuvent avoir des effets néfastes sur l'environnement et la santé. Enfin, nous nous demanderons si le progrès technique est réellement indispensable pour le bien-être de la société. Par exemple, nous pourrons nous pencher sur les alternatives possibles au progrès technique, comme le retour à des modes de vie plus simples et plus respectueux de l'environnement.