• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il un propre de l'homme ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie pour le sujet "Y a-t-il un propre de l'homme ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il un propre de l'homme ? Si l'on suppose qu'effectivement, l'homme possède une caractéristique unique, alors cela implique que l'humanité détient une essence singulière, la distinguant du règne animal. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement l'homme possède un propre, cela a pour conséquence que l'humanité ne peut pas être réduite à une essence fixe et immuable, remettant en question cette distinction.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'homme a un propre, puisque l'intelligence ou la conscience peuvent être considérées comme des caractéristiques uniques à l'humanité. Donc, par définition, il semblerait que l'homme possède un propre, ce qui correspond à la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'homme ne possède pas de propre, car de nombreuses caractéristiques qu'on considère comme spécifiquement humaines, comme la culture, sont également présentes chez certains animaux sociaux. Paradoxalement, on a alors l'impression que la frontière entre l'homme et l'animal est floue.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme a réellement un propre, ou bien sommes-nous simplement en train de projeter nos préjugés anthropocentriques sur le règne animal ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les caractéristiques qui semblent spécifiques à l'homme et de déterminer si elles constituent un propre distinct. Ensuite, nous analyserons les arguments remettant en question cette spécificité en se penchant sur des exemples de comportements animaliers similaires. Enfin, nous nous demanderons si la recherche d'un propre de l'homme est pertinente dans notre compréhension de la nature humaine et de notre place dans le monde animal.