• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il un rapport moral à soi-même ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Y a-t-il un rapport moral à soi-même ?" en suivant le modèle que vous avez fourni :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Y a-t-il un rapport moral à soi-même ?" pose une question fondamentale quant à notre relation avec notre propre conscience. Si l'on suppose effectivement qu'il existe un rapport moral à soi-même, cela signifie que nous devons nous soumettre à un ensemble de principes et de valeurs morales internes, similaires à celles que nous appliquons dans nos interactions avec autrui. En revanche, si l'on nie l'existence d'un rapport moral à soi-même, cela implique que nous pouvons agir sans contraintes morales envers nous-mêmes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous devrions avoir un rapport moral à nous-mêmes, car cela serait conforme à notre éducation et aux normes sociales qui nous encouragent à agir de manière éthique. Ainsi, il semblerait que la réponse évidente soit que oui, il existe un rapport moral à soi-même, en accord avec la doxa. Cependant, il est également possible d'affirmer que parfois, nous agissons contrairement à nos propres valeurs morales, ce qui remet en question cette réponse évidente. Paradoxalement, il arrive que nous semblions nous comporter de manière amorale ou immorale vis-à-vis de nous-mêmes.

III) Problématique :
Dans ce contexte, la problématique qui se pose est la suivante : est-ce que nous devons effectivement entretenir un rapport moral à nous-mêmes, conformément à notre éducation et à nos valeurs, ou bien est-ce que notre comportement parfois contraire à nos valeurs internes met en doute l'existence même de ce rapport moral ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'existence d'un rapport moral à soi-même en soulignant l'importance de suivre nos valeurs personnelles. Ensuite, nous explorerons les situations où nous semblons transgresser ces valeurs, ce qui nous amènera à remettre en question l'existence de ce rapport moral à soi-même. Enfin, nous nous demanderons comment reconcilier ces deux perspectives apparemment contradictoires et s'il est possible de maintenir un rapport moral cohérent avec nous-mêmes malgré ces tensions. Pour illustrer nos arguments, nous utiliserons des exemples concrets de dilemmes moraux personnels et d'éthique individuelle.