• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il un savoir politique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est de savoir s'il y a un savoir politique. Si on suppose qu'effectivement il y a un savoir politique, cela implique que les acteurs politiques possèdent une expertise spécifique dans la gestion des affaires publiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a un savoir politique, cela a pour conséquences que les décisions politiques sont prises de manière arbitraire et sans fondement théorique solide.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, il y a un savoir politique, puisque les acteurs politiques sont élus ou nommés en raison de leur expérience et de leur compétence dans la gestion des affaires publiques. Donc, par définition, il semblerait que le savoir politique existe bel et bien, comme une expertise spécifique dans la gestion des affaires publiques.
Si à première vue on peut soutenir que le savoir politique existe, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les décisions politiques sont prises de manière arbitraire et sans fondement théorique solide. En effet, on peut constater que les acteurs politiques ont souvent des intérêts personnels qui guident leurs décisions, plutôt qu'un souci réel du bien commun. Paradoxalement, on a alors l'impression que le savoir politique n'existe pas réellement.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le savoir politique existe réellement ou bien est-ce que les décisions politiques sont prises de manière arbitraire et sans fondement théorique solide ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que le savoir politique existe bel et bien, comme une expertise spécifique dans la gestion des affaires publiques. Puis, nous verrons que les décisions politiques sont souvent prises de manière arbitraire et sans fondement théorique solide, en raison des intérêts personnels des acteurs politiques. Enfin, nous nous demanderons si le savoir politique peut être réellement mis en pratique dans le contexte actuel de la politique, ou s'il est voué à rester une abstraction théorique.