• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il un savoir pratique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Y a-t-il un savoir pratique ?". Si on suppose qu'effectivement il y a un savoir pratique, alors cela implique que ce savoir est différent du savoir théorique et qu'il est basé sur l'expérience et la pratique. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a un savoir pratique, alors cela a pour conséquences que toutes les connaissances sont théoriques et qu'il n'y a pas de place pour l'expérience.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a un savoir pratique, puisque ce dernier est basé sur l'expérience et la pratique concrète. Donc, par définition, il semblerait que le savoir pratique existe. Si à première vue on peut soutenir que toutes les connaissances sont théoriques, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le savoir pratique est indispensable dans de nombreux domaines tels que l'artisanat, la médecine, le sport, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que le savoir pratique est à la fois évident et difficile à définir.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le savoir pratique existe réellement ou bien toutes les connaissances sont-elles théoriques ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le savoir pratique est bien réel et qu'il est indispensable dans de nombreux domaines. Puis, nous verrons que le savoir pratique est difficile à définir et qu'il est souvent confondu avec le savoir théorique. Enfin, nous nous demanderons si le savoir pratique peut être considéré comme une forme de connaissance à part entière ou s'il est simplement une application du savoir théorique. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de l'apprentissage d'un métier où la connaissance pratique est indispensable pour réussir, ou encore l'exemple de la médecine où l'expérience des praticiens est souvent mise en avant.