Y a-t-il un sens à débattre de la vérité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Y a-t-il un sens à débattre de la vérité ?" Si on suppose qu'effectivement la vérité existe et qu'elle est accessible, alors cela implique que les débats ont un sens et que la recherche de la vérité est un objectif valable. Au contraire, si on nie l'existence de la vérité ou si on considère qu'elle n'est pas accessible, cela a pour conséquence que les débats n'ont pas de sens et que la recherche de la vérité est illusoire.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a un sens à débattre de la vérité, puisque la vérité est un objectif noble et que la recherche de la vérité permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que chercher la vérité soit une entreprise louable et que les débats permettent de s'en rapprocher.
Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, il apparaît que l'expérience montre bien souvent que la vérité est difficile à atteindre voire qu'elle est impossible à atteindre. Paradoxalement, on a alors l'impression que les débats n'ont pas de sens car ils ne mènent pas à la vérité, mais plutôt à une multiplicité de points de vue qui ne peuvent être unifiés.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chercher la vérité et débattre ont réellement un sens, étant donné que la vérité est difficile à atteindre voire impossible à atteindre ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité est un concept complexe et difficile à définir. Puis, nous verrons que les débats peuvent être utiles même s'ils ne mènent pas à la vérité absolue. Enfin, nous nous demanderons si la recherche de la vérité doit être abandonnée ou si elle reste un objectif valable malgré les difficultés rencontrées.
Par exemple, pour illustrer notre propos, nous pourrions prendre l'exemple de la science qui cherche à atteindre la vérité en proposant des théories qui sont ensuite testées et éventuellement invalidées. Nous pourrions également citer des débats philosophiques qui ont permis de faire avancer la réflexion sur des sujets comme la morale ou la politique.