• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il un sens à parler de pratiques contre nature au sujet de l'être humain ?

```
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de réflexion est : Y a-t-il un sens à parler de pratiques contre nature au sujet de l'être humain? Si on suppose qu'effectivement, il existe des pratiques "contre nature" en ce qui concerne l'être humain, alors cela implique que certaines actions vont à l'encontre de la nature humaine. Au contraire, si on nie qu'effectivement ces pratiques vont à l'encontre de la nature humaine, alors cela a pour conséquence que l'idée de "contre nature" est sujette à interprétation et dépend de divers facteurs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque chaque culture et époque définit ce qui est "naturel" selon ses normes sociales et ses valeurs (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que l'idée de "contre nature" varie selon les sociétés et les époques (Réponse évidente au sujet, Doxa). Si à première vue on peut soutenir que certaines pratiques vont à l'encontre de la nature humaine, comme des modifications corporelles extrêmes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'humanité a toujours eu des pratiques variées qui peuvent sembler "contre nature" à d'autres (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que définir quelque chose comme "contre nature" est complexe et relatif.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que certaines pratiques sont réellement "contre nature" pour l'être humain, ou bien cette notion est-elle une construction sociale et culturelle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la notion de "contre nature" est sujette à interprétation et varie selon les contextes sociaux et culturels. Puis nous verrons que l'histoire et la diversité des pratiques humaines montrent que la définition de ce qui est "naturel" peut évoluer. Enfin, nous nous demanderons si cette notion a toujours une pertinence dans notre compréhension de l'être humain et de ses pratiques. ```