Y a-t-il un sens à parler de valeur travail ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il un sens à parler de valeur travail ? Si on suppose qu'effectivement il existe une valeur travail, alors cela implique que le travail est une activité qui apporte un bénéfice ou une utilité à la société et à l'individu. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe une valeur travail, alors cela a pour conséquences que le travail devient simplement un moyen pour obtenir un salaire et subvenir à ses besoins.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il y a un sens à parler de valeur travail, puisque le travail contribue à la production de biens et de services indispensables à la société. Donc, par définition, il semblerait que le travail ait une valeur intrinsèque et soit un élément essentiel de l'économie (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que le travail a une valeur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la valeur attribuée au travail peut être subjective et varier selon les individus et les contextes (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la valeur travail peut être remise en question et que d'autres critères, tels que l'épanouissement personnel ou la contribution à la société, peuvent être considérés comme des valeurs plus importantes.
III