• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il un souverain bien ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Y a-t-il un souverain bien ?" pose la question de l'existence d'un bien suprême. Si l'on suppose qu'effectivement il existe un souverain bien, cela implique que ce bien serait universellement valable et apporterait le bonheur ultime à tous. Au contraire, si l'on nie l'existence d'un souverain bien, cela aurait pour conséquences que chaque individu aurait sa propre définition du bien et que cela varierait selon les circonstances.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, il existe un souverain bien, puisque cela correspondrait à une réponse évidente basée sur des principes moraux universels. Donc, par définition, il semblerait que le souverain bien existe selon la doxa. Si à première vue on peut soutenir que le souverain bien n'existe pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les conceptions du bien diffèrent d'une personne à l'autre et que les valeurs évoluent avec le temps. Paradoxalement, on a alors l'impression qu'il n'y a pas de consensus sur ce qui constitue réellement un souverain bien.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le souverain bien existe réellement ou est-ce qu'il s'agit d'une notion subjective et relative ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de l'existence d'un souverain bien basé sur des principes universels. Puis, nous verrons que les différentes conceptions du bien