Y a-t-il un temps des choses ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : Y a-t-il un temps des choses ? Si on suppose qu'effectivement il y a un temps des choses, alors cela implique que les choses ont une existence temporelle, qu'elles se déroulent dans le temps et qu'elles sont soumises à la temporalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a un temps des choses, alors cela a pour conséquences que les choses n'ont pas d'existence temporelle, qu'elles ne se déroulent pas dans le temps et qu'elles ne sont pas soumises à la temporalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il y a un temps des choses, puisque les choses évoluent dans le temps et que le temps est une dimension fondamentale de notre expérience du monde. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, il y a un temps des choses, car cela correspond à notre expérience quotidienne.
Si à première vue on peut soutenir que non, il n'y a pas de temps des choses, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines choses semblent échapper au temps, comme les idées ou les concepts. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines choses sont intemporelles, qu'elles existent en dehors du temps.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les choses ont une existence temporelle ou bien certaines choses peuvent-elles exister en dehors du temps ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les choses ont une existence temporelle en analysant les différentes façons dont elles évoluent dans le temps. Puis, nous verrons que certaines choses semblent échapper au temps, en étudiant les exemples de concepts ou d'idées intemporelles. Enfin, nous nous demanderons si l'existence de ces choses intemporelles remet en question l'idée même d'un temps des choses.