• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Exclure la raison, n'admettre que la raison. Quelles réflexions vous suggère cette pensée ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : La pensée "Exclure la raison, n'admettre que la raison" soulève une contradiction apparente. Si nous supposons qu'il faut effectivement exclure toutes les autres formes de pensée et n'admettre que la raison, cela implique que la raison est la seule source de vérité et de compréhension du monde. D'un autre côté, si nous nions cette idée et admettons d'autres formes de pensée, cela signifie que la raison n'est pas la seule voie vers la vérité et qu'il existe d'autres moyens de comprendre le monde.
II) Enonciation des alternatives et problematisation A première vue, il semble évident de soutenir que la raison doit être exclue et que seule elle devrait être admise comme moyen de parvenir à la vérité. C'est la réponse évidente qui est souvent acceptée (doxa). Cependant, il est paradoxal de constater que l'expérience montre souvent que d'autres formes de pensée, telles que l'intuition ou les émotions, peuvent également être sources de compréhension et de vérité.
III) Problematique Nous pouvons alors nous demander : faut-il exclure la raison et n'admettre que la raison, ou bien est-il nécessaire d'accepter d'autres formes de pensée pour parvenir à une compréh