Y a-t-il un travail de l'artiste ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il un travail de l'artiste ? Si on suppose qu'effectivement l'artiste travaille, crée et produit une oeuvre, alors cela implique que son travail est le fruit d'un processus créatif et d'un investissement personnel important. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'artiste travaille, cela signifie que son oeuvre est le fruit d'un talent inné et d'une inspiration divine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il y a un travail de l'artiste, puisque chaque oeuvre demande un investissement en temps, en énergie et en réflexion. Donc, par définition, il semblerait que l'artiste travaille et que son oeuvre est le fruit de son travail.
Si à première vue on peut soutenir que l'artiste ne travaille pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque oeuvre est le résultat d'un processus créatif et d'un investissement personnel important. En effet, l'artiste doit faire des choix esthétiques, techniques et conceptuels pour créer une oeuvre qui soit à la fois originale et cohérente. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'artiste ne travaille pas, car son oeuvre semble être le fruit d'un talent inné et d'une inspiration divine.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'artiste travaille réellement ou bien est-ce que son oeuvre est le fruit d'un talent inné et d'une inspiration divine ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'artiste travaille bel et bien pour créer une oeuvre originale et cohérente. Puis nous verrons que l'inspiration divine joue également un rôle important dans la création artistique. Enfin, nous nous demanderons si le travail de l'artiste est réellement séparable de son talent inné et de son inspiration divine.