• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une beauté animale ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Y a-t-il une beauté animale ? Si on suppose qu'effectivement les animaux sont beaux, alors cela implique que la beauté n'est pas réservée qu'aux êtres humains et que la nature est riche en esthétisme. Au contraire, si on nie qu'effectivement les animaux sont beaux, cela a pour conséquences que la beauté est une exclusivité humaine et que les animaux ne sont qu'utilitaires.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les animaux sont beaux, puisque leur apparence peut être appréciée par les êtres humains. Donc, par définition, il semblerait que la beauté animale existe. Si à première vue on peut soutenir que la beauté animale n'existe pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les animaux peuvent être admirables et esthétiquement plaisants. Paradoxalement, on a alors l'impression que la beauté animale existe.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la beauté animale existe ou bien est-ce qu'elle est une exclusivité humaine ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la beauté animale existe bel et bien, en décrivant les différentes formes de beauté que l'on peut trouver chez les animaux. Puis, nous verrons que la beauté animale est souvent mise en avant dans les arts, notamment la photographie animalière. Enfin, nous nous demanderons si la beauté animale peut être considérée comme une source d'inspiration pour les êtres humains. Par exemple, nous pourrions citer la fascination qu'exerce la beauté des oiseaux sur les poètes et les écrivains.