Y a-t-il une beauté morale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : Y a-t-il une beauté morale ? Si on suppose effectivement que la beauté morale existe, alors cela implique que certaines actions ou comportements sont considérés comme moralement beaux ou laids. Au contraire, si on nie l'existence de la beauté morale, cela signifie que la morale est subjective et qu'il n'y a pas de critère universel pour juger de la beauté morale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a une beauté morale puisque certaines actions sont considérées comme moralement justes et belles. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, il y a une beauté morale, ce qui est la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la beauté morale n'existe pas car la morale est subjective et varie selon les cultures et les individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que la beauté morale existe car il y a des comportements qui sont universellement considérés comme moralement beaux ou laids.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'il y a réellement une beauté morale ou est-ce que la morale est subjective et qu'il n'y a pas de critère universel pour juger de la beauté morale ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la beauté morale peut être considérée comme objective car certaines actions sont universellement considérées comme moralement justes ou belles. Puis, nous verrons que la beauté morale peut également être considérée comme subjective car elle varie selon les cultures et les individus. Enfin, nous nous demanderons si la beauté morale est réellement importante ou si elle est simplement une construction sociale. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la peine de mort qui est considérée comme moralement juste dans certains pays mais comme moralement injuste dans d'autres.