Y a-t-il une bonne imitation ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une bonne imitation ? Si on suppose qu'effectivement une bonne imitation existe, alors cela implique que l'imitation est capable de reproduire fidèlement les caractéristiques et qualités de l'original. Au contraire, si on nie qu'effectivement une bonne imitation existe, alors cela a pour conséquences que l'imitation est soit incomplète, soit de qualité inférieure par rapport à l'original.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, une bonne imitation existe, puisque l'imitation réussit à reproduire fidèlement les caractéristiques de l'original. Donc, par définition, il semblerait que l'imitation soit considérée comme bonne.
Si à première vue on peut soutenir que l'imitation est bonne, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'imitation ne parvient pas à égaler la qualité de l'original. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'imitation peut être considérée comme mauvaise.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce qu'une bonne imitation existe réellement ou bien est-ce que l'imitation est toujours de qualité inférieure à l'original ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'imitation peut être considérée comme bonne en analysant les cas où elle parvient à reproduire fidèlement les caractéristiques de l'original. Puis, nous verrons que l'imit