• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une causalité empirique ?

Bien sûr, voici la méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Y a-t-il une causalité empirique ?" en suivant le modèle que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
S'agissant de la question de savoir s'il existe une causalité empirique, nous pouvons constater que si nous admettons l'existence de cette causalité, cela signifie que des événements observables ont un impact sur d'autres événements. En revanche, si nous nions l'existence de cette causalité, cela implique que les phénomènes sont indépendants les uns des autres, sans relation de cause à effet. Pour illustrer, prenons l'exemple de la théorie de la gravité, qui suppose une causalité empirique entre la masse des objets et leur attraction mutuelle.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble plausible d'affirmer l'existence d'une causalité empirique, car de nombreux phénomènes semblent se produire de manière prévisible et avec des relations de cause à effet évidentes. Cependant, lorsque nous examinons de plus près, il est possible de trouver des situations où les relations de cause à effet sont ambiguÙs ou difficiles à établir. Par exemple, les études sur la corrélation entre le café et la longévité peuvent sembler indiquer une causalité, mais d'autres facteurs confondants peuvent être en jeu. Cela crée un paradoxe apparent.







III) Problématique :
Nous pouvons alors nous poser la question suivante : Est-ce que tous les phénomènes sont gouvernés par une causalité empirique claire, ou existe-t-il des situations où la causalité est complexe ou inexistante ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'existence de la causalité empirique en analysant des exemples concrets de phénomènes où la relation de cause à effet est évidente, comme la combustion du carburant dans un moteur. Ensuite, nous aborderons les limites de cette causalité empirique en étudiant des cas où les relations causales sont plus floues, par exemple dans les domaines de la psychologie ou de l'économie. Enfin, nous nous pencherons sur la question de la complexité des causalités multiples et des interactions causales non linéaires, en prenant l'exemple des réseaux sociaux et de la propagation de l'information.