Y a-t-il une compétence en politique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une compétence en politique ? Si on suppose qu'effectivement il existe une compétence en politique, alors cela implique que certaines personnes sont dotées d'une expertise particulière dans ce domaine, leur permettant de prendre des décisions éclairées et de mener à bien des actions politiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe une compétence en politique, alors cela a pour conséquences que les décisions politiques seraient purement subjectives et basées sur des intérêts personnels plutôt que sur une expertise objective.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe une compétence en politique, puisque certaines personnes parviennent à réussir dans ce domaine et à prendre des décisions politiques qui bénéficient à la société dans son ensemble. Donc, par définition, il semblerait que la compétence en politique existe et qu'elle est détenue par certaines personnes qui ont acquis une connaissance approfondie des enjeux politiques et des mécanismes de gouvernance. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la compétence en politique existe, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des personnes sans compétence apparente parviennent à occuper des postes politiques importants et à prendre des décisions qui suscitent des critiques et des controverses. En effet, de nombreux exemples historiques et contemporains mettent en lumière des politiciens qui ont fait preuve d'incompétence dans leurs actions et ont pris des décisions préjudiciables pour la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que la compét