Y a-t-il une condition humaine ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une condition humaine ? Si on suppose effectivement qu'il existe une condition humaine, cela implique que tous les êtres humains partagent des caractéristiques communes qui définissent leur existence. Au contraire, si on nie qu'il existe une condition humaine, cela signifie que chaque individu est unique et que son expérience de vie ne peut être généralisée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe une condition humaine, puisque tous les êtres humains partagent des besoins fondamentaux tels que manger, dormir et se reproduire. Donc, par définition, il semblerait que la condition humaine soit une réalité évidente et indéniable.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience de vie de chaque individu soit si variée et complexe qu'il est difficile de généraliser une condition humaine. Paradoxalement, cela nous donne l'impression que chaque être humain a une existence unique et individuelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'il existe réellement une condition humaine partagée par tous les individus ou est-ce que chaque personne a une expérience de vie si singulière qu'il est impossible de la généraliser ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de l'existence d'une condition humaine en examinant les besoins universels et les caractéristiques communes à tous les êtres humains. Puis, nous verrons que l'expérience individuelle de chaque personne est si unique qu'il est difficile de généraliser une condition humaine. Enfin, nous nous demanderons si malgré cette diversité, il est possible de