Y a-t-il une connaissance du probable ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse ici est de savoir s'il existe une connaissance du probable. Si on suppose qu'effectivement, la connaissance du probable est possible, cela implique que l'on peut avoir une idée approximative de ce qui va se passer dans le futur. Au contraire, si on nie que la connaissance du probable est possible, cela a pour conséquence que l'on ne peut pas prédire avec précision ce qui va se passer dans le futur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la connaissance du probable est possible, puisque l'on peut se baser sur des statistiques et des probabilités pour émettre des hypothèses sur l'avenir. Donc, par définition, il semblerait que la connaissance du probable soit une réalité incontestable.
Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on ne peut pas prédire avec certitude ce qui va se passer dans le futur. Par exemple, les prévisions météorologiques sont souvent imprécises et les résultats d'élections peuvent être surprenants. Paradoxalement, on a alors l'impression que la connaissance du probable n'est pas une réalité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance du probable est réellement possible ou bien est-ce que l'on ne peut qu'émettre des hypothèses plus ou moins probables sur l'avenir ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la connaissance du probable est une réalité dans certains domaines, comme les probabilités en mathématiques ou les statistiques en économie. Puis, nous verrons que dans d'autres domaines, comme la météorologie ou la politique, il est difficile voire impossible de prédire avec précision l'avenir. Enfin, nous nous demanderons si la connaissance du probable est une limite intrinsèque de la connaissance humaine ou bien si elle peut être améliorée grâce à des avancées scientifiques et technologiques.