Y a-t-il une connaissance sensible ?
Bien sûr, voici la méthodologie pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Y a-t-il une connaissance sensible ?" en utilisant le modèle que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une connaissance sensible ? Si on suppose qu'effectivement, la connaissance sensible consiste à percevoir le monde à travers nos sens (Définition 1), alors cela implique que notre compréhension du monde dépend de nos expériences sensorielles. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe une connaissance sensible, cela a pour conséquences que nos sens pourraient nous tromper, remettant en question la fiabilité de nos perceptions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe une connaissance sensible, puisque nos sens nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la connaissance sensible soit une réalité commune (Doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que la connaissance sensible est limitée, car nos sens peuvent être trompeurs, comme dans les illusions d'optique (Thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos sens peuvent nous induire en erreur, ce qui crée un paradoxe.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance sensible est fiable et complète (Thèse 1), ou bien est-ce que nos sens sont sujets à l'illusion et à l'erreur (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les fondements de la connaissance sensible et de démontrer en quoi elle est essentielle pour notre compréhension du monde. Puis, nous verrons les limites et les défis de la connaissance sensible en explorant les situations où nos sens nous trompent. Enfin, nous nous demanderons si une connaissance sensible partielle est tout de même précieuse malgré ses imperfections, en analysant son rôle dans notre perception du monde. Pour illustrer ces points, nous utiliserons des exemples concrets tels que les illusions d'optique, les hallucinations, et d'autres situations où nos sens peuvent être fallacieux.