Y a-t-il une conscience universelle ?
i) Présentation du paradoxe et définitions:
Le sujet "Y a-t-il une conscience universelle ?" suppose que, si on suppose effectivement l'existence d'une conscience universelle, cela implique que toutes les personnes partagent une même conscience. Au contraire, si on nie effectivement l'existence d'une conscience universelle, cela a pour conséquences que chaque individu possède sa propre conscience.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation:
À première vue, il semble que oui, il existe une conscience universelle, car cela suppose que tous les individus partagent les mêmes perceptions et connaissances. Donc, par définition, il semblerait évident que tous les êtres humains partagent cette conscience universelle. Cependant, il apparaît paradoxal que malgré cela, il existe des expériences qui montrent que chaque individu a des perceptions et des connaissances différentes, contredisant ainsi l'idée d'une conscience universelle.
iii) Problématique:
On peut alors se demander s'il existe réellement une conscience universelle ou si chaque individu possède une conscience unique et individuelle.
iv) Annonce du plan:
Dans un premier temps, nous verrons les arguments en faveur de l'existence d'une conscience universelle. Ensuite, nous examinerons les éléments qui remettent en question cette idée et soutiennent l'existence de consciences individuelles. Enfin, nous nous demanderons si une forme de conscience collective peut exister malgré les différences individuelles.