Y a-t-il une contradiction entre l'évolution des sciences et leur prétention à la vérité ?
Bien sûr, voici une dissertation basée sur la méthode que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous préoccupe est le suivant : Y a-t-il une contradiction entre l'évolution des sciences et leur prétention à la vérité ? Si l'on suppose qu'effectivement, les sciences sont en constante évolution, ce qui signifie qu'elles révisent continuellement leurs théories et connaissances à la lumière de nouvelles découvertes, alors cela implique que la notion de vérité en science est elle-même en constante évolution. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, les sciences évoluent, cela a pour conséquence que la prétention à la vérité en science demeure constante et inaltérable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe une contradiction, puisque la science, en tant qu'entreprise humaine, est sujette à des révisions constantes. Donc, par définition, il semblerait que la vérité scientifique soit relative et changeante, reflétant la connaissance du moment (Doxa). Cependant, si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines théories scientifiques se révèlent être de plus en plus précises et proches de la réalité avec le temps. Par exemple, la théorie de l'évolution de Darwin, bien que sujette à des ajustements, a résisté à l'épreuve du temps et reste un pilier de la biologie contemporaine. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science tend vers une vérité plus stable.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science évolue en contradiction avec la prétention à la vérité, ou bien cette évolution conduit-elle finalement à une forme de vérité plus robuste ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment l'évolution des sciences remet en question la notion de vérité en science. Puis, nous examinerons les exemples de théories scientifiques qui ont évolué au fil du temps. Enfin, nous nous demanderons si cette évolution conduit finalement à une forme de vérité scientifique plus solide et durable.