Y a-t-il une différence de nature entre l'être humain et l'animal ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une différence de nature entre l'être humain et l'animal ? Si on suppose qu'effectivement il existe une différence de nature entre l'être humain et l'animal, alors cela implique que l'homme possède des caractéristiques uniques qui le distinguent fondamentalement de l'animal. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe une différence de nature entre l'être humain et l'animal, alors cela a pour conséquences que l'homme n'est qu'un animal parmi d'autres, dépourvu de spécificités intrinsèques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe une différence de nature entre l'être humain et l'animal, puisque l'homme est doté de capacités cognitives supérieures, telles que la conscience de soi, la capacité de raisonner de manière abstraite et de créer des œuvres d'art. Donc, par définition, il semblerait que l'homme soit unique et supérieur aux animaux, conformément à la doxa.
Si à première vue on peut soutenir qu'il n'y a pas de différence de nature entre l'être humain et l'animal, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les animaux possèdent également des capacités cognitives et émotionnelles avancées, remettant en question cette réponse évidente. En effet, de nombreux exemples démontrent que les animaux sont capables d'apprendre, de communiquer, de ressentir des émotions et d'avoir des comportements