• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une différence de nature entre l'homme et l'animal ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Y a-t-il une différence de nature entre l'homme et l'animal ?". Si on suppose qu'effectivement l'homme et l'animal sont différents par nature, alors cela implique que l'homme possède des caractéristiques qui le différencient fondamentalement des animaux, telles que la capacité de raisonner, de créer des œuvres d'art, de communiquer avec un langage complexe, etc. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'homme et l'animal sont différents par nature, alors cela a pour conséquences que l'homme ne possède pas de caractéristiques qui le différencient fondamentalement des animaux, et qu'il est donc simplement un animal parmi d'autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a une différence de nature entre l'homme et l'animal, puisque l'homme possède des capacités intellectuelles et créatives qui le distinguent des animaux. Donc, par définition, il semblerait que l'homme soit supérieur aux animaux. Si à première vue on peut soutenir que l'homme est supérieur aux animaux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les animaux sont capables de comportements étonnamment similaires à ceux de l'homme, tels que la communication, l'empathie, la créativité, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme et l'animal ne sont pas si différents que cela.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme est fondamentalement différent des animaux par nature, ou bien est-ce que l'homme et l'animal partagent des caractéristiques communes qui les rapprochent ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'homme et l'animal partagent des caractéristiques communes, telles que la communication, l'empathie, la créativité, etc. Puis, nous verrons que l'homme possède des capacités intellectuelles et créatives qui le distinguent des animaux, mais que cela ne signifie pas nécessairement qu'il est supérieur aux animaux. Enfin, nous nous demanderons si l'homme doit considérer les animaux comme des êtres inférieurs, ou s'il doit plutôt les respecter en tant qu'êtres vivants doués de sensibilité et de conscience.