Y a-t-il une enfance de l'humanité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une enfance de l'humanité ? Si on suppose qu'effectivement il y a une enfance de l'humanité, alors cela implique que les premiers stades de développement de l'humanité seraient caractérisés par une innocence, une naïveté et une simplicité comparables à celles de l'enfance individuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a une enfance de l'humanité, alors cela a pour conséquences que l'humanité aurait toujours été complexe et mature dès ses débuts, sans passer par une phase d'innocence et de naïveté.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il y ait une enfance de l'humanité, puisque l'idée d'une évolution progressive et d'un développement progressif de l'humanité est couramment acceptée. Donc, par définition, il semblerait que l'humanité ait connu une période initiale de simplicité et d'immaturité, avant d'atteindre son niveau actuel de complexité et de maturité (réponse évidente au sujet, Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que l'humanité a connu une enfance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'humanité a toujours été complexe et mature dès ses débuts. En effet, l'existence de sociétés anciennes qui ont développé des systèmes politiques sophistiqués, des connaissances scientifiques avancées et des œ