Existe-t-il des choses sans prix ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Existe-t-il des choses sans prix ? Si on suppose qu'effectivement il existe des choses sans prix, alors cela implique que leur valeur ne peut pas être mesurée en termes monétaires. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe des choses sans prix, alors cela signifie que tout a une valeur monétaire déterminée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il existe des choses sans prix, puisque certains biens immatériels tels que l'amour, l'amitié et le bonheur ne peuvent pas être quantifiés en termes monétaires. Donc, par définition, il semblerait que ces choses n'ont pas de prix et sont inestimables (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que tout a un prix déterminé, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines choses ne peuvent pas être évaluées uniquement en termes monétaires. Paradoxalement, on a alors l'impression que la valeur de ces choses ne peut pas être réduite à une simple mesure financière (paradoxa).
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que toutes les choses ont un prix déterminé ou est-ce qu'il existe des choses sans prix ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines choses