Y a-t-il une esthétique de la laideur ?
Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Y a-t-il une esthétique de la laideur ?" en suivant le plan que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion porte sur l'existence possible d'une esthétique de la laideur. Si l'on suppose qu'effectivement, l'esthétique est fondée sur des critères de beauté, alors cela implique que la laideur est exclue du domaine de l'esthétique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la laideur puisse être esthétique, alors cela a pour conséquences que la notion d'esthétique doit être redéfinie pour inclure également des éléments considérés comme laids.
Exemple : Dans l'art contemporain, des artistes ont délibérément créé des œuvres considérées comme laides par certains, remettant en question les normes esthétiques traditionnelles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que l'esthétique est exclusivement liée à la beauté, donc par définition, la laideur ne peut pas être esthétique (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il est évident que certaines œuvres d'art, même si elles sont laides selon les critères conventionnels, suscitent des réactions esthétiques chez certaines personnes. Paradoxalement, on peut alors se demander si la laideur ne peut pas être esthétique.
Exemple : Les tableaux de Francis Bacon, souvent qualifiés de laids, suscitent des émotions esthétiques chez certains amateurs d'art.
III) Problématique :
La question qui se pose est la suivante : est-ce que l'esthétique est exclusivement liée à la beauté, ou bien peut-elle également englober des éléments considérés comme laids ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'esthétique est liée à la beauté et exclut la laideur. Ensuite, nous étudierons des exemples d'œuvres d'art considérées comme laides mais qui suscitent des réactions esthétiques. Enfin, nous nous interrogerons sur la redéfinition possible de l'esthétique pour inclure la laideur.