• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une éthique des moyens ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une éthique des moyens ? Si on suppose qu'effectivement il existe une éthique des moyens, cela implique que les actions que nous entreprenons doivent être justifiées par les résultats qu'elles produisent. Au contraire, si on nie qu'il existe une éthique des moyens, cela signifie que les actions doivent être jugées uniquement en fonction de leur moralité intrinsèque, indépendamment des conséquences qu'elles engendrent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, il existe une éthique des moyens, puisque les résultats obtenus par nos actions sont essentiels pour évaluer leur moralité. Donc, par définition, il semblerait que les moyens utilisés pour atteindre un objectif doivent être justifiables en fonction des résultats obtenus, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir qu'il n'existe pas d'éthique des moyens, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les actions immorales peuvent être justifiées par les résultats qu'elles produisent, ce qui contredit la réponse évidente, créant ainsi un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que les fins justifient les moyens.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les moyens utilisés pour atteindre un objectif doivent être évalués en fonction des résultats obtenus, ou doivent-ils être jugés uniquement en fonction de leur moral