• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une expérience de l'éternité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une expérience de l'éternité ? Si on suppose qu'effectivement l'éternité existe comme une réalité temporelle, alors cela implique que le temps n'est pas linéaire et qu'il n'y a pas de début ni de fin. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'éternité existe, cela a pour conséquence que le temps est linéaire et qu'il y a un début et une fin.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'éternité est souvent associée à l'idée d'immobilité et d'absence de changement. Donc, par définition, il semblerait que l'éternité ne puisse être une expérience vécue par l'homme, car l'homme est un être en perpétuel mouvement et transformation. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'éternité n'est pas une expérience possible, il semble pourtant que l'expérience mystique de certains individus montre bien souvent que l'éternité est une réalité vécue. En effet, certains mystiques rapportent une expérience de l'éternité comme une réalité temporelle, où le temps n'a plus d'importance et où l'on est plongé dans l'éternité. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'éternité est à la fois une réalité et une illusion.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'éternité est une réalité vécue ou bien une illusion de l'esprit humain ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'éternité est une notion complexe qui peut prendre plusieurs formes selon les contextes. Puis, nous verrons que l'expérience mystique de l'éternité est une réalité vécue par certains individus, mais que cette expérience est difficilement compréhensible pour la majorité des gens. Enfin, nous nous demanderons si l'éternité est une réalité objective ou bien une construction de l'esprit humain.