Y a-t-il une expérience de la liberté ?
Bien sûr, je vais suivre la méthode que vous avez fournie pour rédiger une dissertation sur le sujet "Y a-t-il une expérience de la liberté ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet fondamental de notre réflexion est de savoir si une expérience de la liberté est possible. Si l'on suppose qu'effectivement, la liberté est une capacité intrinsèque de l'être humain permettant de faire des choix sans contrainte externe, alors cela implique que l'expérience de la liberté doit être une réalité tangible, perceptible par l'individu. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la liberté est une caractéristique fondamentale de l'homme, alors cela a pour conséquence que l'expérience de la liberté est illusoire, et que toutes nos actions sont déterminées par des facteurs externes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, il existe une expérience de la liberté, car nous ressentons souvent que nous avons le choix dans nos actions. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience de la liberté est bien réelle (Doxa). Cependant, si l'on creuse plus profondément, il semble que l'expérience de la liberté est souvent mise en doute par des déterminismes apparents. Par exemple, la psychologie comportementale suggère que nos actions sont influencées par notre environnement et nos expériences passées, ce qui contredit la notion d'une liberté totale. Paradoxalement, nous pouvons alors nous demander si notre expérience de la liberté est réelle ou une illusion.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'expérience de la liberté est véritablement une réalité dans nos vies (Thèse 1), ou bien est-ce qu'elle n'est qu'une illusion découlant de notre ignorance des forces qui nous déterminent (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'existence d'une expérience de la liberté, en mettant en lumière les situations où nous ressentons le plus cette liberté. Puis, nous aborderons les éléments qui remettent en question cette expérience, en explorant des exemples concrets de déterminismes apparents. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse est possible entre ces deux perspectives en examinant les possibilités d'une liberté limitée ou conditionnelle.