Y a-t-il une expérience du néant ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une expérience du néant ? Si on suppose qu'effectivement, une expérience du néant est possible, cela implique que l'on peut ressentir, percevoir ou connaître le néant d'une certaine manière. Au contraire, si on nie qu'effectivement une expérience du néant soit possible, cela a pour conséquence que le néant est totalement inaccessible à notre expérience.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le néant est par définition l'absence totale d'existence, de conscience et de toute forme d'expérience. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience du néant soit impossible, ce qui constitue la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'expérience du néant est possible, il semble pourtant que l'expérience humaine montre bien souvent le contraire, créant ainsi un paradoxe. En effet, nous ne pouvons pas percevoir ou connaître directement le néant, car tout ce que nous expérimentons est ancré dans l'existence et la réalité. Paradoxalement, cette impossibilité d'expérimenter le néant peut nous donner l'impression qu'il existe une expérience du néant, peut-être dans des états limites tels que la méditation profonde ou les expériences de mort imminente.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'expérience du néant est réellement impossible, ou bien existe-t-il des formes indirectes ou limitées d'expérience qui pourraient nous donner l'illusion d'une expérience du néant ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'expérience du néant semble impossible en raison de sa définition même et de nos limitations cognitives.