Y a-t-il une explication rationnelle à tout ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
Y a-t-il une explication rationnelle à tout ? Si on suppose qu'effectivement chaque phénomène peut être expliqué rationnellement alors cela implique que la raison humaine est capable de tout comprendre et expliquer. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela a pour conséquence que certains phénomènes ne peuvent pas être expliqués rationnellement.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que oui, puisque la raison humaine est capable de comprendre les phénomènes qui se produisent dans le monde. Donc, par définition, il semblerait que chaque phénomène puisse être expliqué rationnellement, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Si à première vue on peut soutenir cette réponse évidente, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains phénomènes ne peuvent pas être expliqués rationnellement. En effet, il existe des phénomènes tels que les rêves, les coïncidences, les sentiments, qui ne peuvent pas être expliqués uniquement par la raison. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison humaine a ses limites.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que chaque phénomène peut être expliqué rationnellement ou bien y a-t-il des phénomènes qui échappent à la raison humaine ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la raison humaine est capable d'expliquer un grand nombre de phénomènes qui se produisent dans le monde. Puis, nous verrons que certains phénomènes ne peuvent pas être expliqués uniquement par la raison, mais nécessitent l'intervention d'autres facteurs tels que l'imagination ou l'intuition. Enfin, nous nous demanderons si l'existence de ces phénomènes qui échappent à la raison humaine remet en cause la capacité de la raison à tout expliquer rationnellement.