Y a-t-il une finalité du langage ?
```markdown
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Y a-t-il une finalité du langage?" interroge la raison d'être du langage. Si l'on suppose effectivement que le langage a une finalité, par exemple, celle de faciliter la communication entre les individus [Definition 1], alors cela implique que les langues évoluent dans le but de répondre aux besoins sociaux et culturels. En revanche, si l'on nie cette finalité [Definition n 2], cela pourrait suggérer que le langage est simplement un moyen de transmission d'informations sans nécessité intrinsèque.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que le langage ait une finalité évidente, puisque sa fonction première est de permettre la communication [Thèse 1]. Cependant, l'expérience montre souvent que le langage peut être utilisé de manière ambiguÙ, voire trompeuse, remettant en question cette réponse évidente [Paradoxe]. On peut penser aux jeux de langage utilisés dans la publicité où les mots peuvent être utilisés pour persuader plutôt que pour informer.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le langage a une finalité clairement définie dans la communication, ou bien sa complexité et ses usages variés suggèrent-ils une multiplicité de finalités?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons la fonction première du langage en tant que moyen de communication. Ensuite, nous explorerons les nuances du langage, notamment son utilisation dans des contextes persuasifs ou poétiques. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité que le langage puisse avoir des finalités diverses et parfois contradictoires, reflétant ainsi la complexité de son rôle dans la société.
```