Y a-t-il une fonction de l'illusion ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une fonction de l'illusion ? Si on suppose qu'effectivement l'illusion a une fonction, c'est-à-dire qu'elle remplit une certaine utilité ou qu'elle est bénéfique d'une manière ou d'une autre, alors cela implique que l'illusion n'est pas simplement une erreur ou une distorsion de la réalité, mais qu'elle a une raison d'être. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'illusion a une fonction, cela a pour conséquence que l'illusion est inutile voire nuisible, et qu'elle doit être éliminée ou corrigée pour atteindre une vision claire et objective de la réalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a une fonction de l'illusion, puisque l'illusion peut être utilisée dans différents domaines, tels que l'art, la littérature, le cinéma ou la publicité, pour créer des émotions, des sensations ou des impressions chez le spectateur ou le lecteur. Ainsi, l'illusion peut être considérée comme un moyen d'expression artistique ou de communication efficace. Donc, par définition, il semblerait que l'illusion a une fonction.
Si à première vue on peut soutenir que l'illusion n'a pas de fonction, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'illusion est présente dans notre vie quotidienne et qu'elle peut nous tromper ou nous influencer de manière négative. En effet, l'illusion peut être utilisée pour manipuler les opinions ou les comportements des gens, pour masquer la réalité ou pour justifier des actions injustes ou immorales. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'illusion n'a pas de fonction, voire qu'elle est nuisible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'illusion a une fonction ou bien est-ce qu'elle est inutile voire nuisible ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'illusion peut avoir une fonction dans certains domaines, tels que l'art ou la communication. Puis, nous verrons que l'illusion peut aussi être utilisée de manière manipulatrice ou trompeuse, ce qui la rend inutile voire nuisible. Enfin, nous nous demanderons si l'illusion peut être utilisée de manière éthique et responsable, en respectant les limites de la vérité et de la justice.