• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une fonction propre à l'œuvre d'art ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Y a-t-il une fonction propre à l'œuvre d'art ? Si on suppose qu'effectivement une œuvre d'art a une fonction propre, alors cela implique que l'art a une finalité précise et qu'il doit remplir une mission. Au contraire, si on nie qu'effectivement une œuvre d'art a une fonction propre, alors cela a pour conséquences que l'art n'a pas de but précis et qu'il est libre de s'exprimer de différentes manières.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une œuvre d'art a une fonction propre, puisque l'art est souvent utilisé pour exprimer une idée, une émotion ou une vision du monde. Donc, par définition, il semblerait que l'art ait une fonction précise et qu'il doive remplir une mission. Si à première vue on peut soutenir que l'art a une fonction propre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque œuvre d'art est interprétée différemment selon le spectateur. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art n'a pas de fonction précise et qu'il est libre d'être interprété de différentes manières.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art a une fonction propre ou bien est-ce qu'il est libre d'être interprété de différentes manières selon le spectateur ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut avoir une fonction précise en étudiant les différentes théories de l'art. Puis nous verrons que chaque œuvre d'art peut être interprétée différemment selon le spectateur, ce qui remet en question l'idée d'une fonction précise. Enfin, nous nous demanderons si l'art doit avoir une fonction précise ou s'il est libre d'être interprété de différentes manières. Par exemple, nous pourrons étudier des œuvres d'art célèbres comme la Joconde de Léonard de Vinci ou Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso pour illustrer notre propos.