Y a-t-il une force du faible ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est de savoir s'il existe une force du faible. Si on suppose qu'effectivement, il y a une force du faible, cela implique que les individus qui sont considérés comme faibles peuvent avoir une influence sur les individus qui sont considérés comme forts. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a une force du faible, cela a pour conséquences que les individus qui sont considérés comme faibles n'ont pas la capacité d'influencer les individus qui sont considérés comme forts.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a une force du faible, puisque les individus qui sont considérés comme faibles peuvent se rassembler pour faire valoir leur point de vue et ainsi influencer les décisions prises par les individus qui sont considérés comme forts. Donc, par définition, il semblerait que les individus qui sont considérés comme faibles ont une certaine force qui leur permet d'agir sur les individus qui sont considérés comme forts.
Si à première vue on peut soutenir que les individus qui sont considérés comme faibles n'ont pas de force, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus qui sont considérés comme faibles peuvent avoir une influence sur les individus qui sont considérés comme forts. En effet, il existe de nombreux exemples de mouvements sociaux initiés par des individus qui étaient considérés comme faibles, mais qui ont réussi à mobiliser un grand nombre de personnes et à faire changer les choses. Paradoxalement, on a alors l'impression que les individus qui sont considérés comme faibles peuvent en réalité avoir une force qui leur permet d'agir sur les individus qui sont considérés comme forts.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les individus qui sont considérés comme faibles ont réellement une force qui leur permet d'agir sur les individus qui sont considérés comme forts ou bien n'ont-ils pas de force et sont-ils condamnés à subir les décisions prises par les individus qui sont considérés comme forts ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les individus qui sont considérés comme faibles peuvent avoir une force qui leur permet d'agir sur les individus qui sont considérés comme forts. Puis, nous verrons que cette force peut être renforcée par l'union des individus qui sont considérés comme faibles. Enfin, nous nous demanderons si cette force est réellement suffisante pour permettre aux individus qui sont considérés comme faibles d'avoir une influence significative sur les individus qui sont considérés comme forts.