Y a-t-il une frontière nette entre humain et inhumain ?
Bien sûr, je vais suivre votre méthodologie pour créer une dissertation sur le sujet : "Y a-t-il une frontière nette entre humain et inhumain ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une frontière nette entre humain et inhumain ? Si on suppose qu'effectivement l'humain se caractérise par sa conscience de soi, sa capacité à raisonner, et sa moralité, alors cela implique que l'inhumain serait défini par l'absence de ces caractéristiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'humain soit défini uniquement par ces aspects, alors cela a pour conséquences que la frontière entre humain et inhumain devient floue, voire inexistante.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe une frontière nette entre l'humain et l'inhumain, puisque l'humanité se caractérise par sa conscience et sa moralité. Donc, par définition, il semblerait que l'humain soit distinct de l'inhumain, ce qui correspond à une réponse évidente (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que cette frontière n'est pas si nette. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines créatures ou intelligences artificielles peuvent présenter des caractéristiques humaines. Par exemple, les robots dotés d'intelligence artificielle peuvent raisonner et interagir avec empathie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la distinction entre humain et inhumain devient floue.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'humanité se résume véritablement à la conscience et à la moralité, ou bien existe-t-il d'autres éléments qui définissent l'humain et remettent en question cette frontière nette entre humain et inhumain ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les caractéristiques traditionnelles de l'humain, telles que la conscience et la moralité, pour comprendre pourquoi elles ont été considérées comme définissant l'humain. Puis, nous verrons que les avancées technologiques ont créé des entités artificielles dotées de ces caractéristiques, remettant en question la frontière. Enfin, nous nous demanderons si cette distinction entre humain et inhumain est encore pertinente à la lumière de ces développements, en considérant d'autres éléments qui pourraient jouer un rôle dans la définition de l'humain.