• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une hiérarchie des sciences ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Y a-t-il une hiérarchie des sciences ?". Si on suppose qu'effectivement il existe une hiérarchie des sciences, cela implique que certaines sciences seraient plus importantes que d'autres et que leur étude serait plus fondamentale. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe une hiérarchie des sciences, cela a pour conséquences que toutes les sciences seraient d'égale importance.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe une hiérarchie des sciences, puisque certaines sciences comme les mathématiques ou la physique sont considérées comme plus fondamentales que d'autres comme les sciences humaines. Donc, par définition, il semblerait que les sciences les plus fondamentales soient les plus importantes. Cependant, à première vue, on peut soutenir que toutes les sciences sont d'égale importance, car elles contribuent toutes à notre compréhension du monde qui nous entoure. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les sciences humaines ont une grande importance dans la compréhension de notre société et de notre histoire. Paradoxalement, on a alors l'impression que toutes les sciences sont importantes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que certaines sciences sont plus importantes que d'autres ? Ou bien toutes les sciences sont-elles d'égale importance ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines sciences sont considérées comme plus fondamentales que d'autres. Puis nous verrons que toutes les sciences ont leur importance dans notre compréhension du monde. Enfin, nous nous demanderons si une hiérarchie des sciences est réellement nécessaire. Par exemple, nous pourrions citer les mathématiques comme science fondamentale, la sociologie comme science importante pour comprendre notre société et l'histoire, et la biologie comme science essentielle pour comprendre le fonctionnement du vivant.