• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



À quelles conditions un énoncé est-il doué de sens ?

Dissertation
Sujet : À quelles conditions un énoncé est-il doué de sens ?


Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Un énoncé est une proposition qui exprime une pensée, une idée, une affirmation. Il est doué de sens lorsqu'il est compréhensible et qu'il renvoie à quelque chose de réel.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que la condition nécessaire et suffisante pour qu'un énoncé soit doué de sens soit qu'il soit vrai. En effet, si un énoncé est vrai, alors il correspond à la réalité et il est donc compréhensible et communicable.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que des énoncés qui sont faux peuvent être doués de sens. Par exemple, les énoncés des contes de fées ou des fictions scientifiques sont faux, mais ils sont néanmoins compréhensibles et communicables.






III/ Problématique
On peut donc se demander : est-ce que la condition nécessaire et suffisante pour qu'un énoncé soit doué de sens est qu'il soit vrai ? Ou bien est-ce que d'autres conditions sont également nécessaires, comme par exemple la clarté ou la cohérence ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que la condition de vérité est nécessaire pour que l'énoncé soit doué de sens. Puis nous verrons que d'autres conditions peuvent également être nécessaires, comme la clarté et la cohérence. Enfin, nous nous demanderons si ces conditions sont suffisantes pour que l'énoncé soit doué de sens.


I/ La condition de vérité
La condition de vérité est nécessaire pour que l'énoncé soit doué de sens. En effet, si un énoncé est faux, alors il ne correspond pas à la réalité et il est donc incompréhensible et communicable.
Par exemple, l'énoncé "le ciel est vert" est faux. Il ne correspond pas à la réalité, car le ciel est bleu. Cet énoncé est donc incompréhensible et communicable.




II/ D'autres conditions
Outre la condition de vérité, d'autres conditions peuvent également être nécessaires pour que l'énoncé soit doué de sens.
La condition de clarté
Un énoncé doit être clair, c'est-à-dire qu'il doit être compréhensible par son destinataire. Un énoncé obscur ou ambigu n'est pas doué de sens.
Par exemple, l'énoncé "le chien a mangé le chat" est clair. Il est compréhensible par son destinataire, qui sait ce que sont un chien et un chat.
La condition de cohérence
Un énoncé doit être cohérent, c'est-à-dire qu'il ne doit pas contredire lui-même ou d'autres énoncés. Un énoncé incohérent n'est pas doué de sens.
Par exemple, l'énoncé "le chat est noir et blanc" est cohérent. Il ne contredit pas lui-même ou d'autres énoncés.






III/ Conclusion
La condition de vérité est nécessaire pour que l'énoncé soit doué de sens. Cependant, d'autres conditions peuvent également être nécessaires, comme la clarté et la cohérence.
On peut donc conclure que les conditions nécessaires pour qu'un énoncé soit doué de sens sont la vérité, la clarté et la cohérence.
Extensions
On peut également se demander si ces conditions sont suffisantes pour que l'énoncé soit doué de sens. En effet, il est possible qu'un énoncé soit vrai, clair et cohérent, mais qu'il soit néanmoins inintéressant ou dénué de valeur.
Par exemple, l'énoncé "le ciel est bleu" est vrai, clair et cohérent. Cependant, il est inintéressant et dénué de valeur.
On peut donc conclure que les conditions nécessaires pour qu'un énoncé soit doué de sens ne sont pas suffisantes pour qu'il soit également intéressant ou porteur de valeur.